Les règles de jeu du badminton

By Jean-Badiste

Le badminton est un sport de raquettes que se jouent à deux ou à quatre joueurs. Les règles du jeu sont simples et peu nombreuses, mais il est important de les connaître pour profiter pleinement de sa partie. Prêt ? Découvrons-les sans plus attendre…

Le score : comment gagner un match ?

L’objectif du badminton est de faire passer le volant d’un côté à l’autre du filet sans faire de fautes. Le joueur qui remporte l’échange engrange un point.

Un match de badminton se joue en 2 sets gagnants. Un set est gagné par le joueur qui atteint 21 points. S’il y a égalité à l’issue du second set, alors un troisième set est joué pour départager les joueurs.

Lorsque le score est de 20 points à 20 points, le set est gagné par le joueur qui réalise en premier une différence de deux points. Si les deux adversaires n’arrivent pas à se départager et que le score est de 29 égalité, alors le set est gagné par le joueur qui marque le 30ème point.

Le joueur qui remporte le set sert en premier lors du prochain set.

En compétition, un arrêt de 120 secondes est autorisé entre chaque set. Les joueurs peuvent recevoir des conseils de leurs entraîneurs pendant cette pause.

Le tirage au sort au début du match

Un tirage au sort, appelé aussi le « toss » dans le sport, a lieu avant le début de la rencontre. Ce tirage au sort consiste à poser le volant sur le filet et à le laisser tomber au sol. L’orientation du bouchon désigne le vainqueur du tirage. En compétition, une pièce de monnaie est plus souvent utilisée. Le côté pile ou face donne le vainqueur en fonction des choix des joueurs.

Deux choix s’offrent au badiste qui a remporté le toss :

  • Prendre le service ou choisir de recevoir.
  • Choisir le camp / le côté du terrain.

Le perdant doit choisir parmi les possibilités qui restent.

Le service et le placement des joueurs

La première chose a savoir est que le service ne peut être validé si le receveur n’est pas prêt. Si le receveur tente de renvoyer le volant, alors il est automatiquement considéré comme prêt.

Le serveur et le receveur doivent être positionnés dans la zone de service pour qu’il soit validé. Le serveur doit impérativement avoir une partie des pieds en contact avec le sol au lancement du service et le volant doit être frappé sous sa taille.

À noter également qu’un joueur qui retarde abusivement un service peut-être pénalisé par l’arbitre.

En simple

  • Les badistes doivent servir et recevoir dans la zone de service droite si le score a un chiffre pair ou zéro.
  • Les joueurs reçoivent et servent le service dans la zone service à gauche si le score du joueur qui sert est un chiffre impair.
  • Le volant est frappé par le receveur et par le serveur à partir de tous les endroits de l’aire de jeu de manière alternative jusqu’à ce que le volant touche le sol.
  • Si le joueur qui sert emporte l’échange, il score un point et continue à servir en changeant de côté de zone de service.
  • Si c’est le receveur qui gagne l’échange, il score un point. Il devient le serveur au prochain point.

En double

  • Le joueur qui sert se place dans la zone de service à droite si le score côté serveur est un chiffre pair ou égale à zéro.
  • Le joueur qui sert se positionne à gauche de la zone de service si le score côté serveur est égal à zéro ou bien si c’est un chiffre impair.
  • Le joueur receveur qui a pris le dernier service reste dans la zone d’où il a servi.
  • Les joueurs continuent à servir dans la même zone de service jusqu’à ils remportent un point.
  • Aucun des deux joueurs ne peut servir ou recevoir avant que ce ne soit son tour.

Le changement de côté

Les joueurs permutent de côté :

  • En fin de 1er set.
  • En fin de 2ème et de 3ème set si besoin.
  • Au 3ème set au onzième point.

Les principales fautes et arrêts de jeu

Le terrain de badminton est un rectangle dont les contours sont marqués par des lignes larges de 4 cm. Les lignes du terrain doivent être bien visibles. Elles sont généralement de couleur jaune ou blanche.

Toutes les dimensions d’un terrain de badminton

En plus des fautes liées aux services vus précédemment, d’autres fautes faites par votre adversaire vous feront gagner des points.

Si le volant tombe en dehors des limites du terrain, ne franchit pas le filet ou touche un autre joueur, il y a faute. Si le volant tombe sur une ligne, il est considéré comme valable.

Autre règle qui est logique pour beaucoup, mais qu’il est toujours bon de rappeler ; le volant doit être frappé une seule et unique fois par un joueur ou un double.

Un joueur n’a également pas le droit de toucher le filet ou le poteau, que ce soit avec son corps ou sa raquette.

Plusieurs situations ne sont pas considérées comme des fautes, mais des lets. Il faut alors rejouer le point. C’est le cas quand :

  • le service est réalisé et le badiste adverse n’est pas prêt
  • le volant est en trop mauvais état et se désintègre en jeu
  • le volant reste accroché au filet

En savoir plus

Vous en savez maintenant plus sur les règles du badminton. Vous êtes prêts à jouer un match ou même arbitrer une rencontre. Si vous souhaitez en savoir encore plus, la Fédération Française de Badminton a mis en ligne son règlement officiel.

Laisser un commentaire