Speedminton : présentation, règles et équipement

By mastertinou

Le speedminton (aussi appelé Crossminton depuis 2016) occupe une place importante dans la vie des amoureux des sports qui impliquent l’usage de la raquette. C’est un sport très intéressant qui sollicite la plupart des muscles du haut du corps (bras, buste) de même que ceux du bas du corps (jambes, mollets). C’est en effet un sport de rapidité et de précision qui attire plus d’un sportif. Quelle est l’histoire du speedminton ? Quelles sont les règles de ce jeu ? Où peut-on jouer et quels sont les équipements nécessaires ? Cet article vous apportera plus d’explications.

L’histoire du speedminton

Le Speedminton est un sport très motivant physiquement. Il est né à la fin des années 1990 en Allemagne. À la quête d’une variante du badminton qui puisse être joué à l’extérieur, le Berlinois Bill Brandes, un grand marin a inventé le speedminton. Il avait réalisé qu’au niveau du badminton classique, le volant est trop léger et que le vent perturbait suffisamment le jeu. Il a alors créé un nouveau type de raquette ainsi qu’un volant plus lourd, plus rapide et plus aérodynamique pouvant atteindre les 300 km/h.

Le speedminton est une belle combinaison du badminton, du squash et du tennis. Bill Brandes appela d’abord ce sport shuttleball. En 2001, le nom a muté pour devenir speed badminton. Ce sport a désormais une fédération sportive en France. Ce n’est qu’en octobre 2015 qu’il a été convenu que le speed badminton soit renommé en « crossminton ». En 2017, le crossminton a séduit de nombreux adeptes. Ce jeu a été pratiqué par environ 10 000 licenciés en France. Il dispose également de sa propre fédération et de ses championnats du monde.

Les règles du jeu

Comme tout jeu, le speedminton a ses règles. Si vous désirez jouer un match, vous devez délimiter le terrain en deux carrés. Un carré est dédié à chaque joueur. Le service du speedminton se fait généralement derrière la ligne avant ou arrière. Chaque serveur doit avoir rigoureusement 3 engagements consécutifs. Un match de speedminton se joue en 3 sets gagnants de 16 points. Il est important de préciser que le point est terminé dans le cas où le speeder tombe au sol ou se trouve dans une posture de touche terre.

Aussi, les joueurs doivent changer de côté après chaque set. Cela permet d’éviter que ce soit toujours le même qui pâtisse du vent ou du soleil. Vous avez aussi la possibilité de jouer les matchs en double. Par ailleurs, le point est marqué lorsque le volant/le speeder tombe sur le terrain de l’adversaire. N’oubliez surtout pas que le match se joue en 3 sets de 16 points avec 2 points d’écart. De même si le speeder a été repris par l’équipe adverse pendant qu’il était hors du terrain, le jeu se poursuit calmement.

Quel est l’équipement nécessaire ?

Pour jouer au speedminton, il vous faut obligatoirement un certain équipement. La raquette et le volant sont les deux éléments indispensables dont tout joueur a besoin. La raquette conçue par Bill Brandes ressemble un tant soit peu à une raquette de squash avec une longueur légèrement plus courte (58 cm).

Quant au volant, encore nommé « le speeder », il est lourd et possède une tête percée. Ce genre de tête lui permet de résister au vent. Ces caractéristiques lui permettent de dynamiser le jeu et d’aller à une vitesse fulgurante (jusqu’à 300 km/h). À cet effet, il existe 3 types de speeder. Ces speeders varient en fonction de la vitesse souhaitée, de votre niveau et de la taille de votre surface de jeu.

Où jouer au speedminton ?

Si vous désirez jouer au speedminton, vous n’avez pas besoin d’une quelconque réservation de terrain. Ce jeu peut se jouer sur le bitume, le gazon et même à la plage. Vous avez la possibilité de jouer sans une délimitation de la surface de jeu. C’est également possible sans une délimitation du terrain avec des plots orangés (geckos) ou des bandes de caoutchouc.

Le speedminton peut être joué sur tous les terrains. Vous n’avez pas à respecter des limitations pour une installation particulière. Si les joueurs désirent forcément délimiter l’espace de jeu, ils peuvent opter pour les bandes caoutchoutées ou les plots orangés. En général, ce sport favorise la rapidité et la précision. Il peut donc se jouer n’importe où, sur un terrain de foot, en salle ou encore à la maison. Il est simplement rythmé et ludique. C’est un sport qui permet d’entretenir la condition physique et qui favorise l’épanouissement.

Pour en savoir plus, il existe une fédération française de speedminton: https://www.federationdespeed.fr/

Laisser un commentaire