Le terrain de badminton

By Valentin

Le badminton est un sport d’intérieur et se joue sur un terrain à l’abri du vent car le volant y est très sensible. En règle générale, il se pratique dans un gymnase. Les salles exclusivement réservées à la pratique du badminton sont plus rares en France.

Quelles sont les particularités d’un terrain de badminton ? Où faire une partie ? Est-il possible de louer un terrain ? Répondons tout de suite à ces questions…

Les dimensions du terrain

La forme du terrain de badminton est un rectangle. Ses dimensions sont différentes selon le type de match :

  • Un match en simple se joue sur un terrain de 5,20 mètres de large et 13,40 mètres de long.
  • En double, la largeur du terrain est fixée à 6,10 mètres de large.

Les couleurs latérales ne font pas partie de l’aire de jeu pour les matches en simple. La largeur des couloirs est de 0,42 mètres et occupe la totalité de la longueur du terrain.

Les dimensions d'un terrain de badminton
Les dimensions d’un terrain de badminton et les différentes zones

Le terrain est séparé en deux parties par un filet. Sa hauteur doit être de 1,55 mètre au niveau des poteaux et de 1,524 mètre à son centre. Il mesure 0,76 mètre de haut et 6,10 mètre de longueur.

La largeur des lignes est de 4 cm avec une tolérance de 5 %. Elles sont jaunes ou blanches pour être bien visibles. Elles font partie intégrantes de l’aire de jeu.

Selon le niveau de jeu (régional, national et international), l’espace global de jeu intégrant l’ensemble des terrains n’est pas le même :

  • Au niveau régional, la dimension globale est fixée à 44 * 22 * 9 mètres.
  • Au niveau national, l’espace de jeu doit être de 44*24*9 mètres.
  • Au niveau international, il doit mesurer 44 * 24 * 12 mètres.

En amateur, l’important est de garantir des espaces suffisants entre les terrains afin de ne pas perturber les joueurs des terrains voisins.

À propos de l’éclairage

L’éclairage des terrains de badminton est un dispositif important pour les spectateurs et les joueurs.

L’éclairage artificiel et l’éclairage naturel doivent se combiner en harmonie. Il n’existe pas de paramètre unique. La norme NF EN 12 193 indique seulement des recommandations. La configuration du gymnase est le critère qui détermine l’éclairage.

L’objectif est d’apporter la meilleure perception possible du volant et d’éviter les contrastes importants. En compétition, l’éclairage doit être de 750 lux au minimum.

Aujourd’hui, l’éclairage LED offre une visibilité de jeu excellente.

Les différents types de terrains

La pratique du badminton se déroule dans un gymnase ou une salle omnisports. En amateur et pour les loisirs, il est possible de pratiquer ce sport en extérieur, à la plage, dans un parc ou dans un jardin. En club, le badminton est exclusivement organisé en intérieur.

Le revêtement du terrain est un élément important : il doit garantir la pratique du badminton tout en préservant les joueurs des douleurs, blessures et chutes.

La nature du sol au badminton assure aussi une souplesse optimale et une adhésion favorable au jeu.

Terrain en revêtement synthétique

Le revêtement synthétique a plusieurs avantages. Il permet un excellent niveau d’amorti, il est facile d’entretien et sa longévité est idéale. L’élasticité du sol minimise les forces impactant le joueur. Ce type de sol doit être entretenu avec un nettoyage haut pression. Le revêtement synthétique est généralement en taraflex.

Terrain de badminton en synthétique terraflex
Construction d’un terrain en revêtement synthétique

Terrain de badminton en gazon artificiel

Couplé à une couche de granulés en caoutchouc ou en sable quartz, ce type de revêtement garantit une très bonne protection.

Terrain de badminton en gazon
Terrain de badminton en gazon synthétique

En comparaison à une pelouse naturelle, ce revêtement tolère mieux le soleil et la pluie. Afin de maximiser les propriétés amortissantes, il est nécessaire d’équiper le terrain d’une sous-couche élastique.

Où jouer une partie de badminton ?

La pratique du badminton est possible en club ou en individuel. Badiste amateur ou chevronné se donnent rendez-vous à la salle de sport de badminton pour taper le volant. L’ambiance est conviviale, loin de l’esprit de compétition. Ici, pas besoin d’être un pro, vous pourrez trouver facilement sur place un joueur de votre niveau. Les parties peuvent se jouer en simple et en double.

Si vous voulez jouer au badminton par vos propres moyens en intérieur, il faut louer un terrain de badminton. La pratique libre du bad’ est en plein essor. Ce sport de raquette réputé pour son esprit convivial et pour ses exigences physiques séduit de plus en plus de personnes. On trouve dans les centres urbains de plus en plus de salles où faire du badminton. C’est très pratique quand on ne désire pas faire partie d’un club ou jouer des compétitions officielles.
Vous avez ainsi accès à un vestiaire, aux douches et le terrain est aménagé pour jouer une partie dans les règles de l’art.

Les clubs proposent parfois la location de terrain de badminton pour joueur en libre accès. Nous vous conseillons de prendre contact avec le club proche de chez vous pour savoir s’il est possible de réserver un terrain de badminton.
Les raquettes ainsi que les volants peuvent être fournis par la structure qui loue les terrains. Vous pouvez également venir avec votre propre matériel si vous êtes équipé.

La location d’un terrain de badminton

Vous devez réserver auprès de la structure le nombre de terrain dont vous avez besoin. Les tarifs sont calculés à l’heure de jeu. Les membres de clubs ou d’associations peuvent, selon les structures, profiter de tarifs préférentiels. Vous devez savoir que les semelles de couleurs noires sont souvent interdites sur les terrains de badminton car elles marquent le sol.

Vous n’aurez pas de mal à trouver des terrains de badminton à louer dans les grandes villes, mais aussi celles de tailles moyennes. Voici les structures qui proposent des terrains de badminton à la location dans les principales villes de France :

Location de terrain pour MiniBad

Il n’y a pas que les grands qui peuvent jouer au badminton !

En effet, dès l’âge de 5 ans les enfants peuvent commencer à s’initier au badminton. Vous devez demander à votre club ou structure de badminton, s’il existe une option MiniBad.
Des horaires aménagés pour le MiniBad, en pratique libre peuvent être prévues.

Avant d’inscrire votre enfant à un cours de MiniBad, je vous recommande la lecture des fiches de MiniBad pour y découvrir le programme sur ce que les petits vont apprendre.

Laisser un commentaire